1. La qualité de l’air doit être améliorée dans nos communes

Une étude de l’OMS classait en 2016 La Mulatière parmi les communes les plus polluées de France, avec un taux de pollution aux particules fines mesuré à 30 microgrammes par m3, alors que la limite fixée par l’OMS est de 10. (source : Lyon Mag – « Villeurbanne et La Mulatière parmi les villes les plus polluées de France » – septembre 2016)

Une autre étude récente de la société suisse IQAir, spécialisée dans les technologies de la qualité de l’air, la place même sur le podium – en 2ème position – des villes les plus polluées aux particules fines de France. (source : CNews – « Voici les 10 villes les plus polluées en France » – avril 2021)

A noter que la photo choisie par le journal le Monde pour illustrer son article du 4 août 2021 « Pollution de l’air : l’État condamné à payer une astreinte record de 10 millions d’euros » est une vue du flot de voitures au sortir du pont de La Mulatière…

(photo de Philippe Desmazes / AFP / Le Monde)

Extrait de l’article : « Cette amende record est justifiée par la gravité des conséquences en termes de santé publique et l’urgence qui en découle. Selon les modes de calcul, on estime que la pollution de l’air est à l’origine de 48.000 à 67.000 décès prématurés par an en France. »

D’ailleurs, si vous vous inquiétez pour la santé de vos enfants, nous vous invitons à consulter ce site où l’on peut constater la qualité de l’air auprès des écoles de l’agglomération.

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour agir ?

Auteur : Libre comme l'air

collectif de citoyennes et citoyens, futurs usagers du transport par câble aérien Francheville Lyon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :