4. Y-a-t-il des alternatives à cette ligne de transport par câble (TpC) ?

À coûts équivalents, le TpC est le seul à pouvoir franchir deux collines, deux vallées et leurs cours d’eau, en ligne directe et rapidement, tout en étant connecté aux autres transports structurants ou de déserte locale (bus, métro, tram, tram-train). Car, ainsi que le dit le ministère de la transition écologique, également en charge des transports : « Il permet de franchir des obstacles ou des dénivelés, de désenclaver des coupures urbaines ou des quartiers sensibles, d’établir des liaisons avec d’autres modes de transport, et de décongestionner le réseau de transport urbain.”. (source : site internet du ministère de la transition écologique – mai 2018)

Alternative au TpC : le bus à haut niveau de service ?

Le relief accidenté de notre territoire disqualifie le tramway, incapable de circuler sur de forts dénivelés. Les coûts d’investissement d’un métro rapportés à la faible densité de population de nos communes le rendent irréaliste. Restent le transport par câble aérien (TpC) et le bus à haut niveau de service (BHNS), qui est le seul à pouvoir garantir la même qualité de service car en site propre séparé des voitures, mais avec une emprise au sol beaucoup plus importante que le TpC, en concurrence bien plus importante avec la voirie existante, les espaces naturels, les habitations…

Complémentarité des solutions

Il n’y a pas une solution unique pour améliorer la question des déplacements dans l’ouest lyonnais ; il faut penser un ensemble de solutions, connectées les unes aux autres. Le TpC en fait partie, en connexion avec le tram-train en gare de Francheville, avec le métro B et le tramway T10 à Gerland (également inscrit au plan de mandat), ou avec le pôle multimodal de Perrache (métro A, tramway T1 et T2, gare de bus, gare SNCF).

D’ailleurs, parmi ces solutions, certaines ne sont pas de la compétence de la Métropole : ainsi le développement nécessaire du tram-train de l’ouest lyonnais (au mieux, un train toutes les demi-heures aux heures de pointe en gare de Francheville !) est une compétence de la Région. (source : wikipedia – Tram-train de l’ouest lyonnais)

Alors, TpC ou bus à haut niveau de service ?

Auteur : Libre comme l'air

collectif de citoyennes et citoyens, futurs usagers du transport par câble aérien Francheville Lyon

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