5. Le métro E peut-il remplacer la ligne de transport par câble (TpC) ?

Le métro E ne desservira pas directement les communes de Francheville, La Mulatière, Sainte-Foy-Lès-Lyon et n’aura pas le même terminus sur Lyon. TpC et métro E sont complémentaires, pas concurrents.

La ligne de métro E entre Étoile d’Alaï et Bellecour apporte des solutions de déplacements pour les communes qui se trouveront effectivement desservies par une station du métro E (Tassin, Lyon 5, Lyon 2), ainsi bien sûr que celles qui auront des transports de rabattement pour une correspondance aux stations, dont évidemment Francheville et Sainte-Foy-lès-Lyon, mais pas La Mulatière.

la concertation pour le métro E se poursuit jusqu’au 15 décembre 2021.


Rien de comparable avec la ligne de transport par câble aérien qui, selon le tracé retenu pourrait desservir directement les centres des communes de La Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon, avec en sus la liaison haut-bas entre des quartiers séparés par de forts dénivelés qui constitue aujourd’hui des fractures dans le tissu urbain (plateau du Roule <> quartier du Confluent pour La Mulatière / La Gravière <> le Plan du Loup pour Sainte-Foy-lès-Lyon / Francheville-le-haut <> gare de Francheville, par exemple).

On peut se souvenir à ce propos que les 3 listes qui se présentaient au suffrage des électeurs mulatins aux dernières élections municipales proposaient toutes de trouver des solutions de mobilité pour relier le quartier du Roule au quartier du Confluent séparés par un dénivelé de près de 100m, celle ayant obtenu la majorité au conseil municipal envisageant même l’installation d’escaliers mécaniques sur cette liaison…

Auteur : Libre comme l'air

collectif de citoyennes et citoyens, futurs usagers du transport par câble aérien Francheville Lyon

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